Les misérables

les-miserables-movie-poster-large.jpg 

Sortie: 13/02/2013

Réalisateur: Tom Hooper

Durée: 2h30

Casting: Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hattaway, Amanda Seyfried

Ma note: 14/20

 

Synopsis:

Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. 
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Mon avis:

Film adapté d'une comédie musicale existant depuis 1980 en France puis qui fut jouée depuis à Broadway, Les misérables le film, en a repris les chansons devenues cultes. Je ne connaissais pas la Comédie musicale, même si j'avais déjà entendu quelques chansons par ci par là. Et j'ai lu le livre comme tout le monde, mais il y a bien longtemps il faut l'avouer. Aussi c'est avec un oeuil neuf, ou presque que j'ai visionné le film.

images-6.jpg

 Au début j'ai été un peu désarçonnée par le fait de voir Hugh Kackman et Russel Crowe chanter une chanson qui est un peu monocorde, ce qui donne un coté un peu vieillot au film. Ne connaissant pas vraiment le style de chansons, c'est assez surprenant de voir des passages entiers de livre chantés en monologues. De plus, la Voix de Russel Crowe est dérangeante, on ne sait pas si il chante faux ou si c'est juste sa voix qui est rocailleuse et dure. Voir des acteurs de cinéma, auxquels on est habitués uniquement dans un registre, se mettre à pousser la chansonnette est assez perturbant de prime abord.

images-4.jpg

Ayant fais des petites recherches sur le film, j'ai appris que le réalisateur n'a pas voulu enregistrer les chansons en studio et que les acteurs ont du chanter en live a chaque prise pour que leur jeu soit meilleur et plus profond. Ce qui est un challenge énorme pour des personnes qui n'en ont pas l'habitude, donc je trouve que les petits défauts de voix, n'en sont pas car c'est leur "vraie" voix et non un enregistrement trafiqué en studio. Cela dit, les interprétations vocales de Anne Hattaway et de Amanda Seyfried sont réellement impressionnantes! On peut noter que cette dernière est familière des comédies musicales puisqu'elle avait déjà joué dans Mama Mia avec Meryl Streep. Et que pour l'histoire, la propre mère de Anne Hattaway a interprété le rôle de Fantine à Broadway pendant de nombreuses années.

images-3.jpg

L'actrice qui joue le rôle d'Eponine, m'a beaucoup plu, Samantha Barks. Elle tient le rôle d'Eponine dans la comédie musicale à Broadway en temps normal, et le réalisateur a tenu à ce qu'elle le garde dans le film. Même si la bande originale n'est pas du fait du réalisateur, elles sont de qualités et donnent de la profondeur au film. Certaines m'ont particulièrement plu, I dreamed a dream, chanté par Fantine, On my own par Eponine, et Do you hear the people sing, l'hymne du film qui est tellement prenant!

les-miserables-1.jpg

Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est pas exactement respectée, et est un peu americanisée. En même temps il fallait s'y attendre, le livre étant un pavé, il fallait couper quelques bouts...En comparaison du film que j'avais vu il y a quelques années avec Jean Gabin, qui était différent, moins "blockbuster" et plus Français. Cependant je trouve que pour une adaptation elle est plutôt réussie, les personnages sont bons, mention spéciale pour Daniel Huttlestone, qui interprète Gavroche, juste parfait. Les décors sont évidement faux, beaucoup de 3d et de matte painting, pour un résultat sombre, un rendu de ce que Paris est à l'époque, sale et triste. 

telechargement.jpg

Un bon moment à passer si vous aimez les comédies musicales, mais pour les fans de Victor Hugo, vous resterez un peu sur votre faim, car c'est sans conteste une version allégée des Misérables, un remake tout ce qu'il y a de plus Americain.

images-5.jpg

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site