Les âmes vagabondes

20474073-jpg-r-160-240-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-xxyxx.jpg

Sortie en salles le: 17 Avril 2013

Réalisateur: Andrew Niccol

Durée: 2h04

 

Synopsis:

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis:

images-12.jpgJ'ai eu le plaisir d'aller à l'avant-première des Ames vagabondes hier soir à l'UGC des Halles. On nous à fait part avant le début de la projection que l'équipe du film était sensée être là mais qu'il y avait eu un empêchement. Pour ma part, je ne pensais même pas qu'ils devaient être présents!  images-10.jpg

 

Pour vous parler du film, il va falloir d'abord que je vous parle du livre, Je l'ai lu à sa sortie, puis plusieurs fois après car j'ai aimé la façon dont il était traité. Je l'ai évidement comparé à Twilight, mais j'ai largement préféré celui-ci bien qu'il soit très différent. Quand j'ai appris qu'il y aurait un film, j'ai été un peu dubitative, car je trouve que l'histoire ne se porte pas forcement à une adaptation. Mais j'ai été quand même curieuse je l'avoue, de voir ce que cela donnerait! 

 

Après avoir été le voir hier, j'ai retenu du bon et aussi du moins bon! Car tout est dit dans l'appellation: "Adaptation", ce n'est pas les pages du livre que vous verrez défiler à l'écran! Il y a toujours des choses qui changent. Tout d'abord, ce qui me faisait le plus peur, c'était de voir comment ils allaient pouvoir faire passer toutes les conversations entre Mélanie et Gaby! Car il faut l'avouer, la quasi totalité du livre se passe dans leur tête commune! Et bien, j'avais raison d'être inquiète, 3/4 des dialogues mentaux entre les deux hôtes sont supprimés. Mélanie ne dit que quelques répliques utilisées pour faire rire le spectateur plutôt que pour lui faire appréhender le lien qui va unir les deux filles. Gaby ne répond à Mélanie qu'oralement, ce qui limite la communication je l'avoue. Heureusement que l'actrice, Saoirse Ronan, arrive à donner beaucoup de sensibilité au personnage. Car en l’absence de ce dialogue qui peuplait tout le texte de Stephenie Meyer, il y a donc des scènes du film qui sont extrêmement longues car passives. Par exemple, le passage où Jeb fais visiter la grotte, est assez contemplatif, Gaby ne disant pas un mot. Mais ce qui résulte de ce manque de dialogue entre les hôtes de ce corps, est une incompréhension de l'attachement qu'elle éprouvent l'une pour l'autre au fur et à mesure de l'histoire. 

images-8.jpg

Il n'est montré a aucun moment pourquoi et comment elles s'attachent l'une à l'autre et à la fin, quand Gaby veut "partir", le cri d'adieu de Mélanie sonne faux. J'ai trouvé cela vraiment dommage. Car c'est leur relation et ce qu'elle implique, (leurs sentiments envers Ian et Jared par exemple) qui rend l'histoire intéressante. Hors, j'ai trouvé qu'on nous a privé ici de toute émotion.

L'autre inquiétude que j'avais, était le choix des acteurs. Je n'était pas très fan de l'actrice principale, Saoirse Ronan que j'avais vu dans Lovely bones. Et l'acteur (Jake Abel) choisi pour interpreter Ian, mon personnage favori, m'avait un peu déçue. Je ne l'imaginait pas comme ça. Cependant, j'ai eu une bonne surprise, car l'actrice s'est révélée tout en finesse, réussissant malgré le manque de matière à explorer le personnage de Gaby d'une façon très touchante. Son visage juvénile se prêtait bien à la facette assez naïve et innocente de Gaby. Une belle surprise donc, car j'ai redécouvert l'actrice avec plaisir! Le reste du casting était bien trouvé, contrairement à l'adaptation de Twilight, les acteurs on été très justes dans leurs rôles, et surtout crédibles. En particulier, William Hurt, qui interprète Jeb. Il exactement comme je me l'imaginait! Pour ce qui est de Max Irons et Chandler Canterbury, respectivement, Jared et Jamie, je les ai trouvés assez proche de ce qu'ils étaient sensés être. On donne aussi beaucoup plus d'importance à la Traqueuse, Diane Kruger, qui est très présente, mais cela n'affecte pas l'histoire, et la rends même plus crédible, montrant son obstination à retrouver Vagabonde. Le seul point noir sur ma liste, Ian. Je l'ai trouvé un peu plat, sans le piment que donnait son personnage à l'histoire originale. Il passe presque inaperçu. 

images-11.jpg 868159-vugyincr38tpynlm2aejip4hjbnenk-les-ames-vagabondes-saoirse-ronan-jake-abel-h141915-l.jpg

Pour ce qui est des changements apportés à l'histoire, il n'y en a pas tant que ça. Plutôt des omissions, on ne peut pas tout montrer dans un film de 2 heures. J'aurais aimé qu'on nous parle un peu plus des autres planètes où Vagabonde est allée et à vécu, c'est quelque chose que j'ai adoré dans le livre. Le début du film est différent, on nous montre une Vagabonde très coopérative, limite trop et pas du tout rebutée par la Traqueuse. La décision d'aider Mélanie et de partir rejoindre Jared et Jamie ne semble pas venir d'elle du tout. Elle est mise devant le fait accompli par Mélanie qui prends de suite contrôle de son corps et va même jusqu'à "attaquer" la Traqueuse, puis s'enfuir de façon brutale! Ce qui ne nous explique pas que l'Ame à des sentiments pour Jared et Jamie. 

Le défaut du film est donc de ne pas nous faire comprendre les émotions de Gaby, ni celles de Mélanie. On ne ressent pas le lien qu'elles développent, le complexe enchevêtrement de sentiments qui se bousculent en elles deux, que ce soit par rapport à Jared, Ian, ou Jamie. Et je trouve cela très dommage c'est ce qui faisait la force du livre. 

images-9.jpg images-13.jpg

Pour le reste, je pense que si l'on à pas lu le livre, cela reste un bon moment de cinéma à passer. De plus Stephenie Meyer à annoncé qu'elle commençait à écrire la suite, et que ce serait une trilogie. Je ne suis pas forcement très enthousiaste, car je trouve que le livre est très bien comme il est. J'espère que cela ne dénaturera pas l'univers qui m'a plu dans le premier volume!

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site