Le prisme noir

 

Le porteur de lumière, Tome 1

Brent Weeks

 

1109-prisme-noir-pc-3.jpg

Catégorie:  Fantasy

Editions:  Bragelonne

Date de parution:  21/10/2011

Nombre de pages:  576

Prix:  25€

 

Synopsis:

Plus la lumière est vive, plus l'ombre est profonde. Gavin Guile est Le Prisme, l'homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien il est le gardien d'une paix bien fragile. Et d'un terrible secret. Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste: 5 ans...et cinq missions impossibles à accomplir.

 

Mon avis :

J'avais déja lu la précédente trilogie de Brent Weeks, L'ange de la nuit, et j'avais beaucoup aimé son univers et surtout ses héros. Je me suis donc mis à lire ce nouveau livre avec plaisir et hâte de découvrir un nouvel univers!

L'histoire parait de prime abord assez simple, Gavin, le personnage principal est Le Prisme, celui qui, dans un monde ou la magie viens des couleurs, est capable de les voir et de les contrôler toutes sans restrictions. Il est le personnage le plus puissant du monde car il a remporté il y a 16 ans une guerre de pouvoir qui l'opposait à son propre frère, lui aussi Prisme. Un jour, celui-ci apprends qu'il a un fils illégitime, conçu lors de cette fameuse guerre. Il décide de se rendre dans le village ou est censé être son fils pour s'assurer de la véracité de l'histoire, mais tombe sur le seigneur de la région qui à décidé de se nommer Roi et de revendiquer ses terres et de les bruler. S'en suit une altercation où Gavin rencontre son fils Kip, qui se trouve être le seul survivant du massacre de la ville par le nouveau roi. Kip manifestant lui aussi le pouvoir d'utiliser les couleurs vertes et bleu, Gavin décide de le reconnaitre et de l’emmener avec lui pour qu'il ait une éducation magique.

L'histoire est assez confuse au début du livre, et très lente à se mettre en place, d'autant que l'auteur ne nous explique pas de suite ce qu'est ce système de magie par les couleurs. On suit surtout Kip dans les premiers chapitres et il faut reconnaitre que ce n'est pas du tout le héros que l'on attends! Il est empoté, lent, grassouillet, et peureux ce qui rends les situations crédibles, mais lentes. Le personnage de Kip est assez humain pour que l'on puisse se mettre à sa place, il n'était pas désiré par sa mère qui meurt sans lui dire de mot gentil de toute sa vie, et se retrouve être le bâtard d'un homme qui ne connaissait même pas son existence il y a quelques jours. Il va devoir se montrer à la hauteur de son nouveau père et trouver le courage d'accomplir des choses dont il n'avait pas soupçonné l'existence. Son évolution au cours du livre est assez impressionnante. Les personnages secondaires sont tous très bien travaillés, Karris, Liv, le Général Danavis, tous ont été très bien pensés ce qui en résulte de la profondeur et l'on s'attache à eux facilement. Le personnage de Gavin est contradictoire, car l'on oscille tout au long du récit entre l'affection, puis le mépris et de nouveau l'attachement en fonction des révélations qu'il nous offre et qui sont distillées à très petites doses.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire est le coté nouveau du traitement de la magie. Dans ce monde-ci, tout viens de la couleur. Certains peuvent voir de une à trois couleurs, et en fonction de cela créer une espèce de matière qui prendra forme grâce à leur volonté pour réaliser des objets, des boules de feu, explosifs, murs etc...Mais toute cette magie a un prix, car plus on en utilise plus vite on sombre dans la folie. L'explication du système nous est offerte non pas au début, où l'on est un peu perdu, mais par l'intermédiaire de Kip, à qui on l'explique tout au long du récit.

L'auteur nous offre un univers riche et bien travaillé, égrainé de surprises qui tiennent la route et la fin du livre est tellement prenante que je me réjouis de la sortie du tome 2 ce mois ci !! On a forcement très envie de replonger dans le monde du Prisme pour connaitre la suite de l'histoire!

 

Logo Livraddict
Commentaires (1)

1. moncler (site web) 18/10/2013

bravo pour cette jolie recette …bisous

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site