Les chroniques de Nighshade

1306-10ans-nightshade-i-org.jpg 

Catégorie:  Fantasy

  Editions:  Bragelonne

 Date de parution:  21/06/2013

 Nombre de pages:  624

 Prix: 10€

Synopsis:

Quand on est roi, la démence est une faute impardonnable. Pour avoir gracié et condamné à l'exil Avoch Dar alors qu'il l'avait en son pouvoir, le roi Eldrick doit l'affronter de nouveau. Mais cette fois le sorcier s'est allié aux forces infernales... Seul le champion Nightshade, qui s'est retiré de la compagnie des hommes, peut s'opposer à lui. Justement, le guerrier téméraire est déjà lancé dans une quête personnelle : il est à la recherche d'un livre magique, Le. Grimoire des Ombres, qui renfermerait le pouvoir de vaincre le sorcier. Dès lors une lutte acharnée s'engage : face à face, un démon indestructible et le meilleur des combattants. Lequel réussira à faire pencher la balance en sa faveur ?

Mon avis:

J'ai découvert cette trilogie grâce à la Promo de Bragelonne qui à réédité les 3 romans en un seul à 10€. Ne connaissant l'auteur que de nom j'ai décidé de me lancer, et de le lire. La couverture n'est pas très flatteuse, mais pour une réédition-promo, c'est un peu normal me direz-vous, mais par contre j'ai aimé l'aspect du papier à l’intérieur, un peu fin et facile à tenir en main.

Je dois avouer que je n'ai pas été convaincue par le livre ( je parle de l'ensemble de la trilogie). Je m'explique, la première chose qui m'a choquée lors de ma lecture est l'écriture maladroite de l'auteur. Les dialogues ont l'air de sortir d'un mauvais feuilleton de série Z, ils sont carrément clichés, voire parfois complètement ridicules. Ce qui est gênant, car pour une intrigue qui à déjà été vue et revue (le méchant magicien qui veut dominer le monde et détruire le chevalier-héros), c'est en général le dialogue et la narration qui font toute la différence. Dans ce cas là, le méchant sorcier n'a aucune crédibilité, il est à la limite du ridicule et honnêtement, il m'a fait penser à Zorg, le méchant dans Buzz l’éclair...ce qui n'était pas le but de l'auteur je pense!

Même si le héros est passable, je déplore le manque de profondeur apporté au personnages principaux, Shani et Tycho. Les deux avaient des qualités de départ qui auraient pu être bien mieux mises en avant! Comme Tycho, l'homoncule indestructible aux pouvoirs magiques dont on ne voit aucune trace, et aucune utilité, car mis à part ses réflexions inutiles tout au long du voyage, il ne sert strictement à rien si ce n'est à remplir un quota de second rôles.

De même pour les autres protagonistes de l'histoire, je parle plus précisément de la princesse Bethan, qui symbolise à elle seule la princesse/femme potiche dans toute sa splendeur. Aucun charisme, aucune dignité, et aucun intérêt car elle passe son temps à pleurer et par dessus tout, même l'histoire d'amour épique qu'elle est sensé vivre avec le héros est aussi inintéressante qu'un documentaire sur la betterave un samedi soir.

Heureusement pour moi que les trois livres étaient réunis en un seul car j'avoue que je n'aurais pas continué ma lecture... Même l'histoire en elle-même parait avoir été écrite par un auteur qui ne savait pas comment la finir. Car si la trilogie arrive difficilement à sa conclusion, le final est ridiculement inexistant. L'auteur ayant même eu un moment de délire lorsqu'il rajoute un artefact magique sensé venir tout droit d'un autre univers....Eh oui, on à la chance d'avoir un pseudo début de SF dans cette trilogie Fantasy....C'est donc consternée par cette fin qui se promettait grandiose, (on attend quand même depuis 3 volumes le duel Avoch-dar/Leandor), que j'ai du me résoudre à lire  la fin bâclée et inexistante dont nous à gratifié l'auteur.

Bref, vous aurez compris que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture de la Trilogie Nightshade, qui aurait pu être beaucoup mieux je pense, dans un autre univers...

Logo Livraddict
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site