L'hypnotiseur

 L'hypnotiseur

Lars Kepler

images-5-1.jpg

Catégorie: Thriller/Policier

Edition: Actes sud, collection Babel Noir

Date de parution:  29/04/2013

Nombre de pages:  649

Prix:  9.80€

Synopsis:

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L 'Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date.

Mon avis:

J'ai acheté L'hypnotiseur car j'ai été intriguée par la nouvelle d'une adaptation en film qui sortait au mois de Mai 2013.  Le synopsis m'avait bien accroché et donné suffisamment envie pour m'y intéresser.

Pour ce qui est des auteurs de la collection Actes noirs que je connaissais, j'avais déjà lu Camilla Lackberg et bien sur la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Il sont bien entendu tous Suedois et je dois l'avouer maintenant tous très talentueux, bien que dans des domaines différents.

L'histoire est en réalité à deux niveaux bien distincts, on commence par une enquête véritablement horrifiante ou l'inspecteur Joona trouve une famille entièrement massacrée de la pire des façons. Seul le fils à survécu et est en mauvais état, il demande donc à Erik Bark de faire ce que celui-ci avait promis de ne plus faire, l'hypnose. Il est question de sauver la grande sœur de la famille, qui a échappé à la tuerie et est menacée. On se trouve ensuite embarqué dans une autre enquête quand on kidnappe le fils de l'hypnotiseur qui est atteint d'une maladie grave et pourrais mourir si il n'est pas retrouvé très vite. Les deux affaires sont-elles liées? L'auteur nous emmène dans un labyrinthe de faux semblants et nous manipule jusqu’à la fin avec brio!

Le rythme de ce thriller est soutenu mais palpitant et je l'ai lu d'une seule traite dans le cadre du "Challenge Week end à 1000". C'est le genre de livre que l'on ne veut pas lâcher jusqu'à la fin. J'ai aimé l'inspecteur Joona, héros comme je les aime, sans chichis et qui agis quand il le faut, pas de moments d'introspections barbants avec lui! L'hypnotiseur, Erik est lui aussi très intéressant, surtout lorsqu'on nous dévoila un peu plus de son passé et les liens qu'ils impliquent, mais il m'a un peu énervée dans les moments avec sa femme, leurs problèmes de couples sont assez fatigants. 

Sinon l'ensemble m'a vraiment plu et je pense aller acheter les autres enquêtes de l'inspecteur Joona Linna. Je vais aussi voir l'adaptation ciné du livre, ayant adoré celle de Millénium ( la version originale suédoise).

Je vous tiens au courant dès que c'est fait avec un billet spécial !!

Logo Livraddict
Commentaires (1)

1. Anne-Charlotte (site web) 12/04/2015

j'ai fini le roman hier soir et je ne l'avais quasiment pas lâché de la journée. J'ai beaucoup aimé et passé un très bon moment.
J'ai souvent ressentis de l'angoisse et les auteurs savent nous entrainer dans des pistes différentes.
par contre l'adaptation ciné (je l'ai vu une fois le livre vu) n'est pas terrible terrible. Beaucoup d'éléments intéressants ont été effacé pour pouvoir rentrer en 1h50 de film.
Enfin bref une lecture +++++

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site