Toi

 ToiZoran Drevenkar

drvenkar-toi.jpg

Catégorie: Thriller

Edition: Sonatine

Date de parution:  01/11/2012

Nombre de pages:  567

Prix:  22€

 

Synopsis:

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute, un bouchon de plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentour. C’est le début d’une série de meurtres sans mobile apparent commis par celui que la presse surnomme « le Voyageur ».

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, et qui vont bientôt devoir affronter le pire. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix. Zoran Drvenkar n’est pas un auteur comme les autres. Après Sorry, il subvertit une nouvelle fois tous les codes du genre et revient avec un thriller remarquable, à la construction vertigineuse. C’est dans un véritable piège qu’il entraîne un lecteur impliqué comme jamais, vibrant pour des personnages aussi complexes que fascinants.

Mon avis:

Toi. Tu. Voila le principal narrateur tout au long du récit. 

Honnêtement, ça peut déboussoler. En général, on n'a peu l'habitude de ce type de narration, et malgré tout on y prends plaisir. Pour bien comprendre l'ensemble de l'énorme casse tête qu'est ce livre, il faut voir les éléments séparément, puis ensembles. On a un tueur en série, 5 adolescentes chacune avec son caractère et ses faiblesses, des trafiquants de drogue énervés, un mort qui voit tout, des flingues, 5 millions d'euros d’héroïne et de coke, un Hôtel dans un trou perdu.

Ça à l'air assez bizarre comme ça et bien en fait oui, ça l'est encore plus en réalité et on aime ça. Point important du texte, la narration passe par le point de vue de tout les personnages, c'est a dire, un chapitre= un personnage. On passe en mode, passé, présent, futur le tout dans un rythme très jouissif. On voit une scène de plusieurs points de vues, d'après différents personnages.  La seule chose qui m'ai déplu dans l'histoire c'est qu'on nous vends le livre avec un quatrième de couverture qui parle d'un tueur en série, mais au final on se demande ce qu'il fais là durant toute l'histoire, pour comprendre l’enchaînement à la toute fin. J'ai vraiment aimé la façon dont tout prends son sens au final, mais disons que lors de mon achat je pensais avoir affaire à une histoire de serial-killer d'ou mon étonnement de voir que ce tueur n'est pas le protagoniste, mais un maillon d'une chaîne extrêmement solide. 

Je ne veux pas trop en dire sur Toi, mieux vaut que vous découvriez tout seuls et que vous vous fassiez une opinion ! Qu'on aime ou qu'on déteste, on en ressort chamboulé.

Logo Livraddict
Commentaires (1)

1. Anne-Charlotte (site web) 12/04/2015

Une bonne lecture mais je lui ai préféré (et de très loin): Sorry.
J'attends que les autres romans de l'auteur soient traduits en VF.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site